Connectez-vous
Menu

5 facteurs propres à la startup qui favorisent la créativité



Paru sur Frenchweb.fr


Extrait

"1- Le manque de ressources 
Grâce à l’adversité 

Ressources humaines, ressources de temps et surtout ressources d’argent… On aurait tendance à penser que faire face à des contraintes fortes empêche l’innovation. Faux ! 

En start-up, on doit essayer de nouvelles choses pour grandir, tandis que dans une plus grande entreprise, on fait face à moins de «pression» : il y aura ainsi moins d’expérimentations et la créativité sera donc moins sollicitée. 

Voici un exemple qui m’est arrivé il y a peu : nous avions recruté une stagiaire CM Espagne : il s’est révélé que l’étudiante s’est désistée à la dernière minute. Il me restait deux semaines pour trouver un remplaçant et notre RH était absente. J’ai donc cherché une façon innovante de faire parler de mon annonce de stage, et gratuitement : c’est là que j’ai eu l’idée de créer un CV inversé. La démarche fut appréciée, commentée, relayée, et j’ai recruté une nouvelle stagiaire pile à temps ! Finalement, ces contraintes fortes de temps m’ont obligées à faire preuve de créativité et je me suis retrouvée avec une collaboratrice certainement bien plus motivée !

2- La responsabilisation 
Grâce aux missions diversifiées

Forcément, avec une start-up en expansion, on a la chance de la voir grandir… et son équipe également ! Qui dit gagner en responsabilité dit changer de missions. Cela casse la routine et le fait de toucher à tout permet incontestablement de gagner en créativité. Il m’arrive de toucher à du marketing, à du commercial et même à du RH, tandis que dans une plus grande entreprise, les services sont bien souvent séparés. 

L’avantage de travailler dans une petite structure, c’est aussi d’avoir un responsable proche de soi, qui vous connaît, vous fait grandir et vous fait confiance, on va donc davantage «oser» et prendre des initiatives pour créer de belles choses.

3- L’environnement 
Grâce aux interactions

Les bureaux d’une start-up, c’est..."


Lire la suite sur www.frenchweb.fr  

Rédigé le Lundi 30 Mai 2016 à 08:58 | Lu 491 fois

 
Facebook
Twitter
Les @sommetsdigital commencent Lundi prochain ! https://t.co/xSwt7zI1EC
Mercredi 18 Janvier - 15:39
La startup @AirNodes lance une page FB dédiée à son miroir intelligent ANNA https://t.co/qUUiPKILPa #IoT
Mardi 17 Janvier - 14:35
RT @inandmotion: Premier bilan du #CES2017 au micro de @francebleu avec une partie de la In&team: https://t.co/20lXiQB4Ju #startup #FrenchT…
Mardi 17 Janvier - 10:08