Connectez-vous
Menu

L'écosystème du territoire annécien




Maillon essentiel du sillon alpin, Annecy est le cœur d’un écosystème beaucoup plus vaste, dépassant largement les limites de l’arrondissement d’Annecy en direction de Genève, de Grenoble, de Lyon et de l’Italie.
 
La position géostratégique du bassin annecien constitue en elle-même un atout compétitif. Dans un environnement naturel exceptionnel, au cœur du sillon alpin de Grenoble à Genève, à proximité immédiate des aéroports internationaux de Genève et de Lyon et de leurs universités, centres d’affaires, outils de recherche...), le bassin annécien est naturellement ouvert sur les marchés italiens, suisses et allemands.

4 FILIERES D'EXCELLENCE

L’économie du territoire est tirée et caractérisée par la concentration d’activités à valeur ajoutée structurées autour de filières verticales ancrées territorialement :

- Mécatronique/robotique et logiciels industriels
- Sport et Outdoor
- Tourisme

- Industries Culturelles et Créatives
 
Ces 4 filières rassemblent 2 000 entreprises représentant plus de 29 000 salariés et 7 Mds de CA cumulé. L’écosystème entrepreneurial développe l’agilité, la compétitivité et le dynamisme des entreprises en plaçant le numérique au cœur d’un dispositif d’innovation déjà construit dans ces quatre filières et doté de ressources de haut niveau.

LES INDUSTRIES CREATIVES
 
Avec près de 300 entreprises et 1 600 emplois en Haute-Savoie dans le secteur de l’image et des industries créatives, dont 65% dans le bassin annécien, Annecy se positionne résolument sur les industries des contenus. La filière Image en mouvement et industries créatives réunit à Annecy l’ensemble des acteurs qui produisent et diffusent des images, réelles ou virtuelles, dans les domaines de l’audiovisuel, de l’animation, des jeux vidéo, et plus généralement les métiers exploitant l’interactivité du Web et du mobile.

Le Festival International du Film d’Animation et le MIFA, Marché International du Film d’Animation, événements internationaux, réunissent à eux seuls 7100 festivaliers provenant de 73 pays, 2450 accrédités, 500 exposants et 300 journalistes.
Projection lors du Festival du Film d'Animation
Projection lors du Festival du Film d'Animation

LA MECATRONIQUE
 
Filière d’excellence du Pôle de compétitivité Mont Blanc Industries, la filière Mécatronique représente 312 entreprises, 20 000 emplois et 5,4 Mds de CA. Elle est fédérée par Thésame (CEEI), membre du réseau EBN, co-créateur des Mechatronics Awards, et membre pilote du plan robotique régional avec l’ARDI.

E-TOURISME
 
L’E-tourisme est historiquement le premier secteur du e-Commerce, 62 % des internautes achetant des produits et services du voyage et du tourisme en ligne en 2014. Cette filière contribue largement à l’équilibre de la balance commerciale de la France avec 10.3 milliards d’excédent en 2013. Avec près de 2.5 millions de visiteurs annuels, Annecy s’impose comme l’une des destinations préférées des français et des touristes internationaux en France. Au cœur d’un écrin bleu vert, Annecy offre un cadre magnifique aux portes de la Suisse et de l’Italie. Les rives du lac le plus pur d’Europe, entourées de montagnes alpines, préservent leur patrimoine et l’héritage de leur histoire.

Annecy capitalise sur le tourisme de loisirs mais surtout d’affaires compte tenu des retombées économiques qu’il génère. Un nouveau centre de congrès doté des dernières technologies en matière de communication doit aussi voir le jour prochainement.

LE SPORT ET OUTDOOR
 
L’avenir de l’industrie française des sports outdoor se construit à Annecy et dans son bassin où les sièges européens des plus grandes entreprises internationales du secteur sont venues spontanément s’implanter dans un premier temps : Salomon, Mavic, Patagonia, , Adidas Outdoor, Fusalp, Eider, Millet, Arva, Scott Sports, Icebreaker, Da kine Europe, Mammuth, Haglofs, Hoka one one...

La filière sport & outdoor est fédérée par l’association OSV (Outdoor Sport Valley) qui regroupe OSV plus de 250 marques de sport, 260 entreprises membres représentant 5000 emplois et 1,7 milliards d’euros de CA. Au cœur du 1erdomaine skiable au monde, Annecy qui est aussi une ville de culture et d’accueil d’événements sportifs internationaux (Championnats du monde junior d’athlétisme, Triathlon International, Championnats du monde de course d’orientation, championnat du monde de trail 2015, ...) est un terrain de jeux et d’expérimentations unique en son genre pour la filière.


French Tech in the Alps
Nous contacter


Annecy Startup
3 Esplanade Augustin Aussedat
74 960 Cran Gevrier

Email : contact@annecystartup.com



© 2017 - Annecy Startup